top of page
femme qui exprime de la gratitude dans un champs de lavandes

Au cœur de la Sophro

En progressant au cœur de la pratique sophro, elle est devenue le cœur de mon métier.

Le corps

reconnexion au corps

Le travail menant à la conscience de soi en Sophrologie commence avec le corps.

Sentir est la première étape. Il s'agit de se familiariser avec ses sensations corporelles au repos ou en mouvement pour comprendre peu à peu ce qui est bon pour soi, ce qui nous convient et ce qui ne nous convient pas ou plus.

Pour être en harmonie avec son environnement et avec les autres, il est nécessaire d’apprendre à écouter ce qu'il se passe à l’intérieur de soi, écouter son corps qui s’exprime à travers les sensations les plus fines avant que des sensations trop fortes ne se fassent ressentir.

Cette écoute s’expérimente avec l'observation des sensations de contact ici et maintenant, en pleine conscience et lors des pauses d'intégration en sophrologie.

  

Nous avons appris à tenir compte de certains signaux généralement pour nourrir nos besoins vitaux (sommeil, faim, soif, douleur…). Le message de fatigue est lui plus difficile à percevoir et à accepter. Pour répondre à des exigences qui ne sont souvent pas les nôtres, nous contraignons notre corps à continuer dans une situation qui n’est pas bonne pour lui (mal-être, baisse d’énergie, maux de tête ou de ventre à répétition…).

Il est essentiel de se sentir bien dans son corps pour se sentir bien dans tête !

L'attention

A travers mes accompagnements, je me rends compte du super pouvoir que revêt l'attention. 

Développer sa capacité à focaliser son attention sur quelque chose d'agréable ou même simplement un objet neutre permet en toutes circonstances de mieux vivre une situation dans laquelle des pensées négatives polluent l'esprit, lorsque la charge mentale est telle qu'on ne peut réfléchir normalement, ou encore lorsqu'une douleur physique ou sensorielle est si forte qu'elle en est désespérante. 

L'entraînement sophrologique, et en premier lieu la pratique méditative, sont des solutions pour aiguiser ses capacités de concentration et d'attention afin de creuser un nouveau sillon permettant à notre cerveau d'emprunter de plus en plus facilement ce nouveau chemin salvateur.

contemplation

Le corps, les émotions, le mental

bonhomme_chinois

La sophrologie représente l’être humain sous l’apparence d’un bonhomme composé d’un carré, d’une croix et d’un cercle ouvert vers le haut.

Le 1er degré de sophrologie s’appuie sur le carré avec pour objectif de consolider la base corporelle sur laquelle peuvent ensuite se construire notre sphère émotionnelle puis celle liée au mental.

Par ailleurs, il est plus facile de maîtriser nos sensations que de contrôler nos émotions, c’est la sphère corporelle et sensorielle qui est donc explorée en premier.

La pratique sophrologique suit ce processus, c'est un cheminement vers une meilleure connaissance de soi, vers un équilibre, une stabilité retrouvée.

L'ancrage

A l'image de l'arbre solidement enraciné dans le sol, on peut nous aussi apprendre à récupérer un réflexe d'ancrage au sol et aux différents supports qui nous soutiennent.

Les sensations de contact que nous pouvons récupérer au niveau des points d'appui nous ramènent ici et maintenant, et peuvent peu à peu ramener un ou des sentiments positifs dont on aurait besoin comme la sécurité, la force, la confiance, le soutien... (et bien d'autres encore)

Le travail d’enracinement en Sophrologie renforce la stabilité :

- la confiance en soi

- la posture debout et l’économie musculaire (on apprend à se relaxer dans les postures de notre vie quotidienne)

- stabilité corporelle qui procure un plus grand sentiment de stabilité psychologique et émotionnelle.

- la respiration abdominale et diaphragmatique accroît un peu plus la sensation d’enracinement.

Nous sommes des êtres humains dressés à la verticale entre ciel et terre. Assis ou debout, c'est ainsi que je vous propose de pratiquer la Sophrologie avec moi.

connexion nature

Les grands principes de la Sophrologie

land art de feuilles et de fleurs

En tant que sophrologue, je suis tenue de respecter le Code éthique et déontologique du sophrologue professionnel.

 

Ce code définit entre autres les 4 grands principes de la Sophrologie qui concernent à la fois le sophrologue et ses élèves, ses patients.

1. Le principe du schéma corporel en tant que réalité vécue, on parle de vivance corporelle

Se connecter à son corps est le point de départ vers la connaissance de soi.

 

2. L’action positive. La Sophrologie permet d'activer (ou réactiver) le positif pour soi au niveau physique, mental, existentiel (présent, futur et passé) et dans sa relation aux autres.

Avec la Sophrologie, la pratique de la pensée positive se cultive par la répétition, par l’action, on s’entraîne à récupérer le positif ressenti au présent, à le projeter dans des situations futures ou passées.

Néanmoins, cultiver la pensée positive par l’action positive ce n’est pas imaginer que tout est beau et parfait dans le meilleur des mondes. 

3. Le principe de réalité objective. Le sophrologue doit être conscient de ses propres limites et accompagner son élève dans des objectifs réalisables.

4. Le principe d’adaptation. Les techniques et protocoles sont tellement riches qu'ils permettent de proposer des séances sur mesure en fonction des besoins de chacun. De même la Sophrologie peut se pratiquer partout. On se relaxe allongé, assis, et debout!

 

A ces 4 principes, on pourrait ajouter la bienveillance, cette intention que je vous invite à poser sur les exercices proposés, sur votre regard envers vous-même et sur ce qui vous entoure.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • google-my-b

    © 2023 par Claire Ricciardi. Tous droits réservés.

    © crédit photos 2023 Elodie Forot et Claire Ricciardi. Tous droits réservés.

    Claire Ricciardi sophrologue

    N° Siret 902 038 892 00011 - Code APE : 8690F - Activités de santé humaine non classées ailleurs.

    Contrat de Responsabilité Civile Professionnelle de groupe n°5661127104 – AXA France IARD SA

    bottom of page